Réouverture progressive des bibliothèques

Certaines bibliothèques universitaires rouvrent progressivement leurs services aux lecteurs et mettent en place des systèmes de guichets.

La BIS

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mis en place un système de guichet rapide nommé GR20 (Guichet rapide 2020). Ainsi, les lecteurs peuvent désormais rendre leurs ouvrages tous les jours de la semaine entre 10 h 45 et 16 h 45 en passant les déposer dans les boîtes de retours installées au 17 rue de la Sorbonne. Celles-ci resteront en place jusqu'au mois de juillet au moins. Pour ce qui concerne le prêt de documents, les réservations sur le catalogue en ligne sont à nouveau ouvertes. Pour venir récupérer leurs commandes au guichet, les lectrices et les lecteurs doivent prendre un rendez-vous sur Affluences (via le site ou l'application) en sélectionnant un créneau de 15 minutes en semaine.

Par ailleurs, tous les livres qui ont été empruntés depuis le 1er mars devront être rendus avant le 30 juin. Pour les nouvelles réservations, les ouvrages empruntés bénéficieront automatiquement de la durée du prêt vacances, c'est-à-dire à rendre avant le 15 septembre et non selon les délais habituels.

Les bibliothèques qui dépendent du SCD

Les bibliothèques qui dépendent du SCD sont désormais rouvertes. La bibliothèque du centre Pierre-Mendès-France propose un guichet permettant d’emprunter et de rendre des documents. La bibliothèque Jean-Claude Colliard (Campus Port-Royal - centre Lourcine) dispose également d’un guichet de prêts et retours accessible du lundi au vendredi de 11 h à 16 h et sur rendez-vous uniquement. Les salles de travail ne sont, en revanche, pas accessibles.
D'autres guichets pourront également être mis en place dans d’autres bibliothèques.
Toutes les informations sur la mise en place des guichets Pierre-Mendès-France et Jean-Claude Colliard

La bibliothèque Cujas

La bibliothèque Cujas est ouverte sur rendez-vous pour les doctorants, enseignants, chercheurs et candidats aux concours. Il est possible de consulter sur place les thèses électroniques, thèses sur microfiches et documents patrimoniaux mais aussi  d'obtenir des scans d'articles de périodiques, communications dans les mélanges ou actes de colloque. Enfin, la bibliothèque Cujas offre la possibilité de bénéficier du prêt entre bibliothèques sous réserve qu'il soit ouvert dans la bibliothèque prêteuse. Elle propose également un service de prêt-retour de documents.

Plus d’informations sur le Guichet Rapide 2020 mis en place par la BIS
Plus d’informations sur la réouverture du SCD
► Pour plus d’informations sur la réouverture de la bibliothèque Cujas, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse cujaspret@univ-paris1.fr