International

Renforcement de la coopération avec l’université européenne Viadrina

Le 24 février, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder ont signé un accord pour poursuivre leur partenariat stratégique en présence de l'ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.

Outre cette coopération, qui porte sur l'échange d'étudiants et d'universitaires dans le cadre du programme « Pensées Françaises Contemporaines », les deux universités ont aussi renouvelé leur accord commun avec le Centre Marc Bloch, basé à Berlin. Grâce à cet accord, les chercheurs invités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l'université européenne Viadrina sont automatiquement associés à ce centre de recherche franco-allemand. Cet accord permet une coopération plus étroite aussi bien entre les trois institutions qu’avec d'autres institutions de recherche pour des projets communs, et participent ainsi au dynamisme de la recherche franco-allemande à Berlin.

La présidente de la Viadrina, Julia von Blumenthal s’est réjouie de poursuivre le partenariat stratégique avec l´université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Le partenariat favorise le multilinguisme de nos étudiants, contribue à la coopération européenne dans l'esprit du Triangle de Weimar et soutient le profil spécifique de la Viadrina dans la recherche ». Pour Maria Gravari-Barbas, vice-présidente aux relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « La relation pédagogique et de recherche avec l'université européenne Viadrina, solidement construite depuis plusieurs années, fait partie des partenariats stratégiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les cursus, projets de recherche et mobilités d’enseignants et d’étudiants illustrent de façon saisissante la coopération franco-allemande et plus généralement européenne. La convention tripartite avec le centre Marc Bloch offre des perspectives de recherche prometteuses et ambitieuses ».

Les signataires ont souligné l’importance tout d’abord académique de ce partenariat mais aussi sa signification symbolique et ce qu’il représente aujourd’hui dans le contexte européen. Il véhicule un message enthousiasmant sur la façon dont les universités construisent aujourd’hui l’Europe dans le Triangle de Weimar et au-delà.

Signataires de la convention

Ont participé à la signature de la convention (de gauche à droite) :

  • Dr. Arnaud Lechevalier, coordinateur du programme « Pensées Françaises Contemporaines »
  • S. E. Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne
  • Prof. Dr. Valérie Lemarquand, attachée universitaire à l’Ambassade de France à Berlin
  • Prof. Julia Von Blumenthal, présidente de l’université européenne Viadrina
  • Dr. Katia Genel, directrice adjointe du centre Marc Bloch, coordination double diplôme UP1-EUV
  • Prof. Dr. Maria Gravari-Barbas, vice-présidente aux relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Dr. Elsa Tulmets, coordonnatrice du professorat invité « Pensées Françaises Contemporaines »
  • Prof. Dr. Jakob Vogel, directeur du Centre Marc Bloch
  • Prof. Dr. Jürgen Neyer, vice-président aux relations internationales de l’université européenne Viadrina