Étudiant

Que le plus éloquent l’emporte !

Le concours d’éloquence de l’université, organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre du festival Quartier du Livre, s’achèvera ce lundi 28 mai pour les huit finalistes au Panthéon !
Demi-finale du concours d'éloquence - Romane Brière-Rome

Des finalistes de haut niveau

À l’issue de la demi-finale du concours international d’éloquence qui s’est tenue le mercredi 23 mai, huit candidats ont été retenus pour la dernière étape. L’ouverture internationale du concours a permis la sélection de trois étudiants issus d’universités africaines partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membres de l’AUF :

• Sidoine Dako (étudiant en deuxième année de licence de sciences agronomiques à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin) ;
  • Boris Brice Legba (étudiant en deuxième année de thèse en biochimie, microbiologie et pharmacologie à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin) ;
  • Mouckaulho Itsissa Patherson Charbaunier (étudiant en première année de master de droit privé à l’université Marien N'gouabi au Congo).

À leurs côtés, des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne viennent compléter cette liste :

• Tom Michel (étudiant du diplôme universitaire études et pratiques judiciaires) ;
  • Romane Brière Rome (étudiante en double licence science politique et philosophie) ;
  • Farès Dahmane (étudiant en première année de licence en Droit) ;
  • Jean-Daniel Montabrut Maître (étudiant en première année de master philosophie et société) ;
  • Ariane Rambaud (étudiante en deuxième année de licence en Droit).

Pour organiser cet événement, l’université s’est entourée de trois associations étudiantes passionnées par l’art oratoire : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

Un jury prestigieux

Un jury présidé par Georges Haddad (président de l’université), avec Didier Bourdon (acteur, scénariste, réalisateur et producteur) comme invité d’honneur et composé de Jérôme Cotillon (directeur général des services de la Mairie du 5e), Ciprian Mihali (directeur régional de l’AUF pour l’Europe de l’Ouest) et Lucile Collot (avocate à la Cour) départagera les candidats. Il jugera leurs performances et choisira les quatre étudiants qui auront le mieux démontré leur habileté à convaincre, émouvoir et persuader.

► Rendez-vous au Panthéon à partir de 19 h lundi 28 mai
► Pour assister à la finale
► Pour suivre la finale en direct