Étudiant

Protection sociale étudiante : ce qu’il faut retenir pour la rentrée

À la rentrée 2018-2019, le régime de protection sociale étudiante évolue. Pour se préparer à ces changements en toute sérénité, l’université vous informe.

Étudiants, vous restez dans votre régime de sécurité sociale actuel

À la rentrée universitaire, vous n’avez plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale.

• Les étudiants qui débuteront leurs études supérieures continueront d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux).
  • Les étudiants qui poursuivront leurs études resteront affiliés à leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019. Ils n’auront pas la possibilité d’en changer en cours d’année.

Votre sécurité sociale désormais gratuite

À partir de l’année universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite vous n’avez plus besoin de payer une cotisation (auparavant de 217 €) pour bénéficier des services de l’Assurance maladie.

Adoptez les bons réflexes dès la rentrée

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit. Si vous êtes nouvel étudiant cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’Assurance maladie en ligne, le compte ameli. Si vous poursuivez vos études, vous devez vous assurer que vous avez bien fourni des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB.

Prise en charge de vos frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70 % de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30 % restants.

LA CVEC

La CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est collectée par les Crous. D'un montant annuel de 90 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217 € en moins) dès la rentrée 2018. La CVEC permet de développer des services utiles au quotidien dans l'université et le Crous de votre académie.  Connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour obtenir votre attestation d’acquittement (que vous soyez exonéré ou non). Celle-ci vous permettra de finaliser votre inscription ou réinscription à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour les étudiants étrangers

À la rentrée 2018, l’inscription à l’Assurance maladie des nouveaux étudiants étrangers se fera à travers un site internet dédié : etudiant-etranger.ameli.fr (ouverture le 1er septembre 2018). Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, après le paiement de la CVEC auprès du Crous et de l’inscription auprès de l’université. Ce site internet dédié, disponible en français et en anglais, constituera un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l’Assurance maladie.

Plus d’infos sur le site étudiant.gouv