International

Projet SAGESSE : formation à l’université de Sienne

Du 3 au 7 décembre, une semaine de formation des formateurs s’est tenue à l’université de Sienne dans le cadre du projet SAGESSE.

Le projet SAGESSE « Amélioration de la Gouvernance dans le système de l’EnSeignement Supérieur en Tunisie », cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, vise à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basés sur les résultats. Le projet compte 21 partenaires dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et 13 universités tunisiennes.

L’objectif de cette semaine de formation a été le renforcement des capacités en matière d’assurance qualité et de planification stratégique pour les dirigeants, le personnel académique et les responsables d’assurance qualité des universités tunisiennes.

Les journées de formation, qui se sont déroulées au Santa Chiara Lab de l’université de Sienne, ont permis de partager et transférer les connaissances et les compétences développées et mises en œuvre pour contribuer à la réalisation de l'objectif du projet, à savoir la construction d'un système intégré de définition et de contrôle de la qualité (SIDCQ).

Chaque journée a été l’occasion pour un ou plusieurs partenaires d’aborder une grande thématique : la planification stratégique (Université de Sienne), l’évaluation de l’impact des choix stratégiques et l’accompagnement au changement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), la certification et le processus d'accréditation de la qualité dans l’enseignement supérieur (Université de Barcelone), l’évaluation et l’assurance qualité dans l'enseignement supérieur (Université de Rome « La Sapienza » & IEAQA) et la responsabilité sociale des universités (CESIE & Université de Sousse).

A la suite de cet évènement, un rapport élaboré par le coordinateur mettra l’accent sur les principaux résultats de la formation, l’échange de pratiques, les méthodologies et le matériel didactique. Une prochaine réunion entre les partenaires du projet SAGESSE est prévue en mars 2019 en Tunisie.