International

Pour un renforcement de la coopération avec le sud de la Méditerranée

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte de nombreux partenaires au sud de la Méditerranée, au Maghreb comme au Proche-Orient. Ces coopérations reposent sur des collaborations scientifiques dynamiques, une mobilité étudiante en développement croissant et des partenariats institutionnels solides, mais aussi des projets transversaux visant à renforcer les capacités de l’enseignement supérieur et la coopération universitaire internationale.

L’UNIMED, réseau d'universités du pourtour méditerranéen dont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un membre historique et actif, a récemment lancé une Pétition pour une Génération Méditerranéenne et un Manifeste pour une nouvelle Méditerranée des savoirs.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne soutient cette initiative qui consiste à demander à la Commission Européenne des mesures visant à renforcer la mobilité entre l’Europe et le sud de la Méditerranée, y compris la mobilité Sud-Sud, à renforcer les capacités et à soutenir l’intégration des étudiants et universitaires réfugiés.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe à cet appel pour donner aux sciences sociales, humaines et artistiques un rôle plus important dans les programmes de coopération euro-méditerranéens en matière d’éducation et de recherche afin de favoriser le développement durable du bassin méditerranéen à travers, entre autres, le renforcement du dialogue entre les pays méditerranéens.

Pour lire et signer la Pétition, cliquez ici.
Pour lire et signer le Manifeste, cliquez ici.