Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage pour les droits des femmes

Du 2 au 13 mars, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage une nouvelle fois pour les droits des femmes avec la semaine thématique #P1PS. Lever les tabous et laisser libre cours à la parole, telle est l’ambition de cet évènement porté par les étudiants.

Pour ouvrir la danse, c’est Inna Shevchenko, figure majeure du mouvement FEMEN depuis 2012, qui s’exprimera au cours d’un échange avec l’association Débattre en Sorbonne. Cette rencontre sera l’occasion pour elle de présenter son ouvrage intitulé Héroïques – Amazones, pécheresses, révolutionnaires, dans lequel elle décide de rendre hommage à toutes les femmes, figures historiques ou fictionnelles, qui l'ont inspirée.

Une réflexion à l’échelle mondiale

Conférence sur le patriarcat, workshop sur les violences obstétricales, stand de sensibilisation ou encore atelier de découverte des études sur le genre, l’université a pour ambition de permettre à chacun de s’interroger et de s’exprimer autour de la question essentielle du droit des femmes.

Ces quinze jours rassembleront également des professionnels du droit, dans les différents centres de l’université, afin d’apporter un éclairage juridique sur les conditions des femmes dans notre siècle. L’édition 2020 apportera enfin une réflexion à l’échelle mondiale, avec l’intervention de Sara Kamoun et Yağmur Hortoglu, toutes deux doctorantes en droit international. Leur objectif ? Rendre accessibles des questions parfois techniques à un large public, et ouvrir le débat afin de susciter l'intérêt pour les aspects internationaux des droits des femmes.

À propos des semaines #P1PS

Les semaines #P1PS, contraction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous forme de mot-dièse (ou hashtag en anglais), sont des semaines thématiques organisées tout au long de l’année à destination des étudiants et animées par les étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d’ouvrir le dialogue sur des sujets qui nous concernent tous. Droits des femmes, mais également développement durable ou handicap.

Programme détaillé de la semaine #P1PS droits des femmes