International

Paris 1 Panthéon-Sorbonne renforce sa coopération avec l’Ouzbékistan

Un accord de coopération a été signé entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université d’État de Samarcande.

Le 11 septembre 2019, une délégation de l'ambassade de la République d'Ouzbékistan en France a été reçue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au centre Panthéon. Cette rencontre a permis d’échanger sur les opportunités de coopération universitaire entre la France et l’Ouzbékistan et plus particulièrement entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université d’État de Samarcande.

À cette occasion, un accord-cadre en histoire de l’art et archéologie et en tourisme a été signé par le Professeur Georges Haddad, Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présence de S.E.M. Sardor Rustambaev, Ambassadeur de la République d’Ouzbékistan en France. Une convention d’application permettant des échanges étudiants aux niveaux master et doctorat, en histoire de l’art et archéologie, a également été signée avec l’Université d’État de Samarcande.

Ce projet est le fruit de la collaboration que l’UFR03 (histoire de l’art et archéologie) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne entretient avec Samarcande depuis plusieurs années dans le cadre d’un programme de recherche CNRS en Asie centrale, ainsi que de la mission archéologique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Il s’agit du premier accord de coopération signé dans ces disciplines entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une université en Ouzbékistan. Ce nouvel accord ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités de formation et de recherche dans cette zone.