Paris 1 Panthéon-Sorbonne lauréate du label Génération

L’université fait partie des quatre nouveaux établissements lauréats du label Génération 2024 qui reconnait l’engagement en faveur du sport.

Développé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et par le ministère des Sports, le label Génération 2024 récompense les politiques volontaristes des établissements d’enseignement supérieur en faveur du sport et les intègre pleinement dans la préparation des prochains Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

Sensibiliser les étudiants

Concrètement, l'engagement de l’université se traduira par l’organisation d’une semaine olympique et paralympique. Celle-ci se tiendra au mois de février et ce jusqu’en 2024. L’objectif ? "Sensibiliser nos étudiants et les inciter à participer bénévolement à l’organisation des JO de 2024. Cela prendra la forme de découverte et de pratique de sports olympiques et paralympiques", explique Christian Réan, directeur de l’UEFAPS (Unité d'enseignement de formation aux activités physiques et sportives). Au programme de ces semaines : des conférences-débats animées par les enseignants-chercheurs de l’université ainsi que des journées de découverte des différentes pratiques. Une association d’étudiants a été créée pour orchestrer ces différents évènements.

Pour le MESRI et le ministère des Sports, l’enjeu est important. Il s’agit notamment de développer des liens entre les établissements et leur environnement associatif sportif, de participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, d’accompagner ou d’accueillir les sportifs de haut niveau mais aussi d’ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.

► Plus d'informations sur le label Génération 2024