Paris 1 Panthéon-Sorbonne aide ses étudiants en difficulté

Depuis le début de la crise sanitaire, l’université se mobilise pour ses étudiants. Pour accompagner ceux qui rencontrent des difficultés, elle met en place des aides d’urgence en complément des dispositifs existants.

Publié le 7 avril 2020 à 15 h, mis à jour le 13 mai à 12 h

Aide d’urgence dédiée aux étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met tout en œuvre afin de maintenir le contact avec ses étudiants, la continuité pédagogique et son activité avec l’aide de l’ensemble de ses composantes et directions centrales. Consciente des difficultés que rencontrent certains de ses étudiants, l’université met en place une aide d’urgence et facilite les démarches de ceux qui les sollicitent.

NB : une aide à la connexion concernant les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour suivre leurs cours en ligne a été mise en place durant la période de confinement. Depuis le 11 mai, et le début de la phase de déconfinement, celle-ci n'est plus disponible. Néanmoins, les étudiants concernés peuvent solliciter les aides sociales du FSDIE (voir ci-dessous). Par ailleurs, tous les dossiers reçus et instruits feront bien l'objet d'un traitement par les services de l'université.

Des permanences à votre écoute

Durant cette période complexe pour certains étudiants, le service de la Vie Étudiante (SVE), le Crous et le SIUMPPS restent disponibles pour vous répondre.

FSDIE – aides sociales

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

Crous

Le Crous de Paris se mobilise pour les étudiants en difficulté. Des cartes Carrefour créditées et des aides financières peuvent être allouées. Contactez les assistantes sociales pour l’évaluation de votre situation et pour la création de votre dossier de demande : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

SIUMPPS

Le service interuniversitaire de Santé maintient son activité auprès des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qu'il s'agisse des consultations médicales (tiers-temps, bourses...) ou des consultations psychologiques.
Il en va de même pour la plateforme médico-psychologique de l'université de Paris (accueil@siumpps.parisdescartes.fr) mise à disposition de l'ensemble des étudiants des universités de Paris 1, 3, 5, 7 et 9.
Contactez le SIUMPPS à l’adresse SIUMPPS@univ-paris1.fr.

Consultez la liste des numéros et sites web utiles
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ de l’université dédiée aux étudiants

Publié le 7 avril 2020 à 15 h, mis à jour le 13 mai à 12 h