Parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode »

L’Institut Français de la Mode et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont conçu ensemble un tout nouveau parcours doctoral entièrement dédié à la mode et au luxe. Intitulé « Théories et pratiques de la mode », il est le seul au monde à proposer une approche véritablement pluridisciplinaire (gestion, histoire, histoire de l’art, droit, design, esthétique et sciences de l’art) appliquée au champ et au secteur de la mode et du luxe. Classée 3e école de mode mondiale par The Business of Fashion, l’IFM est un établissement d’enseignement supérieur dont les activités de recherche portent d'une part sur le marketing et les éclairages des sciences sociales dans le domaine du luxe, de la mode et du design, et d'autre part sur l'analyse des mutations dans les domaines de la production, de la consommation, de la distribution, des échanges internationaux et des styles de vie (mode, textile, design, luxe, parfum, cosmétiques, alimentaire...). Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est quant à elle l'une des universités de tout premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie. La position unique de la France et de Paris, capitale de la mode et de la haute couture, trouve désormais un prolongement académique unique avec la création de ce parcours doctoral, proposé par deux institutions au rayonnement international incontestable, offrant un enseignement de haut niveau à tous les étudiants souhaitant effectuer une thèse consacrée à la mode ou au luxe.