Ouverture en apprentissage du Master Économie de la culture et numérique

C’est aujourd’hui officiel, le master professionnel Économie de la culture et numérique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne étend son public et se lance, dès la rentrée 2018-2019, dans la formation des apprentis en alternance tout en continuant à accueillir des étudiants en formation initiale.

Nous avons souhaité en savoir plus sur cette nouvelle orientation et avons rencontré Joëlle Farchy, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du master ECN.

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cette formation ?

La spécialité professionnelle «Economie de la Culture et Numérique» a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d’encadrement et de gestion des entreprises et institutions de la culture et des médias. Nous traitons les industries culturelles dans leur ensemble (musique, audiovisuel, édition, marché de l’art, jeu vidéo, nouveaux médias, spectacle vivant…).

Le master était dénommé « Économie et gestion des produits culturels » lors de sa création et a depuis 2016 changé son intitulé pour devenir  « Économie de la culture et numérique ». Pourquoi ce changement ?

La culture et les médias ont été parmi les premiers impactés par une transformation de l’économie qui touche aujourd’hui tous les secteurs. Pour les nouvelles générations, le numérique fait partie de leur vie. Ils lisent des livres sur des tablettes, s’abonnent à Deezer ou à Netflix, s’informent sur Facebook, réservent leurs places de théâtre en ligne… Dans les entreprises, les métiers changent, les compétences se diversifient,  de nouvelles perspectives de recrutement apparaissent; il était indispensable de préparer nos étudiants à ce monde nouveau.

Pourquoi ouvrir le master en alternance aujourd’hui ?

Dans le secteur de la culture, les formations dispensées en apprentissage sont peu nombreuses dans la région Ile-de-France. De plus, elles sont liées soit au numérique soit à la culture mais rarement au croisement des deux. Enfin et surtout, l’approche économique est inexistante. Ouvrir la formation en alternance dans l’École d’Économie de la Sorbonne est une manière de conserver l’exigence pédagogique de l’université tout en professionnalisant plus encore notre formation. Les formations en alternance offrent en effet aux étudiants une expérience et des débouchés qui favorisent leur insertion dans la vie active.

Pour les étudiants intéressés par cette formation :
Site web du master
Plaquette de présentation du diplôme

Pour plus d’informations, contactez emns@univ-paris1.fr