Évènement

ORLAN, invitée d’honneur de la Sorbonne ArtGallery

Le 8 novembre prochain, aura lieu l’inauguration de l’exposition "Les femmes qui pleurent sont en colère" par femme avec tête(s), signée par l’artiste ORLAN au sein de la Sorbonne ArtGallery.

C’est dans le cadre de Paris Photo, une semaine dédiée à la photographie en tant qu’art dont l’ambition est de dévoiler le meilleur de la photographie historique et contemporaine, que s’ouvrira l’exposition proposée par ORLAN à la Sorbonne ArtGallery.

Artiste majeure de la scène française et internationale, ORLAN met en avant les femmes de l’ombre à travers une nouvelle série de photographies hybridées. Ces femmes sont les inspiratrices, les modèles mais surtout les muses qui ont joué un rôle prépondérant dans la notoriété des grands artistes masculins.

Le travail d’ORLAN s’illustre par le corps et par l’hybridation. Elle y ajoute une dimension politique qui prend forme grâce à la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, et, depuis peu, les jeux vidéo et la réalité augmentée.

Statut de la femme dans la société

Pour cette exposition, ORLAN a souhaité reprendre les portraits de Dora Maar, célèbre muse de Picasso, immortalisée par exemple avec le tableau La femme qui pleure, en les déstructurant et en les présentant comme un emblème du corps de la femme maltraitée par l’artiste masculin. L’artiste propose ainsi une réflexion sur le soutien des femmes dans le domaine artistique et sur le statut de la femme dans la société.

Yann Toma, directeur de la Sorbonne ArtGallery, décrit ainsi ce nouvel accrochage : « C’est un positionnement où l’art et le politique œuvrent pour mettre en résonance le bien commun, et le bien commun pour nous c’est cette ouverture au monde qu’a l’université depuis toujours »

► L’exposition « Les femmes qui pleurent sont en colère » par femme avec tête(s) est visible jusqu’au 18 janvier 2020
► Vernissage le vendredi 8 novembre à la Sorbonne ArtGallery
► Accès : galerie Soufflot basse – centre Panthéon (12, place du Panthéon - 75005 Paris)