Recherche

Nos chercheurs face au Covid-19

Face à la crise liée au Covid-19, la communauté scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se révèle toujours aussi active, et notamment les chercheurs qui poursuivent leurs travaux de réflexions, en lien avec l’actualité.

Dans le cadre du plan de continuité d’activité, une revue de presse de l’université est élaborée chaque semaine par la direction de la Communication. Depuis le début de la crise , elle a pour objectif de recenser les travaux et interventions dans les médias des chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’université souhaite valoriser cette production scientifique, qui participe à ses missions essentielles, en la rendant accessible à tous.  

Tous les lundis, vous retrouverez sur cette page la veille presse spéciale Covid-19 des chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Télécharger la revue de presse spéciale enseignants-chercheurs face au Covid-19 (mise à jour le 25 mai 2020)

Appels à contributions

Vous travaillez sur un projet à court terme lié au Covid-19 et vous souhaitez le partager ? Ou vous mettez en place des initiatives ayant pour ambition l’amélioration de la situation ou la sortie de crise ? 
N’hésitez pas à soumettre vos idées de contributions au comité CARE (Comité d’Analyse Recherche Expertise), instauré par le gouvernement le 24 mars dernier, ou à l’ISJPS (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne) pour le prochain numéro de Cahiers droit, sciences et technologies spécial Covid-19.

Concernant les propositions soumises au comité CARE : ces propositions (scientifiques, thérapeutiques, technologiques…) feront l’objet d’une première analyse par les équipes de la direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) et la direction générale de la Santé (DGS) et seront soumises au CARE, qui donnera un avis aux pouvoirs publics sur les projets à soutenir et à déployer. 
Plus d'informations sur le CARE
 

Plus d’informations sur l’appel à contributions de l’ISJPS