Miss.Tic, invitée d’honneur de la semaine #P1PS

À l’occasion de la semaine #P1PS consacrée aux droits des femmes, la Sorbonne Art Gallery donne carte blanche à Miss.Tic

Figure incontournable de l’art urbain, l’artiste sera présente le 13 mars au centre Panthéon pour une rencontre et une exposition exceptionnelles.

Poétesse, plasticienne et pionnière de l’art urbain, Miss.Tic imprime ses œuvres au pochoir sur les murs de Paris depuis de nombreuses années. À travers l'image stéréotypée de la féminité qu’elle utilise, elle aborde des thèmes universels : la liberté, la séduction, l'altérité.

À l’invitation de Yann Toma, professeur des universités en arts (École des arts de la Sorbonne) et curateur du lieu, la Sorbonne Art Gallery ouvre donc naturellement ses murs à l’artiste dans le cadre de la semaine #P1PS consacrée aux droits des femmes. Avec ses épigrammes corrosifs, Miss.Tic délivre un message et questionne sans cesse l’image de la femme.

Penser l’émancipation de la femme et de ses droits

Yann Toma décrit ainsi le travail de cette artiste incomparable : " Miss.Tic démocratise un art en prise directe avec notre soma. Sa sincérité et sa pertinence artistique rejoignent à ce moment précis la volonté impactante des images véhiculées par ceux qui considèrent  aujourd’hui, l’art en capacité de proposer, souvent par l’image au cœur de notre conscience collective, ce que Marie-José Mondzain appelle un exercice de liberté. C’est ici, dans le visible, que quelque chose se creuse et échappe à la réduction de ce que nous montre Miss.Tic.

Forte d’une histoire qui converge avec nombre de trajectoires de femmes, Miss.Tic se fait aujourd’hui l’ambassadrice des objectifs d’éducation et d’égalité entre les sexes inscrits au cœur des priorités de l’ONU. Le pochoir Miss.Tic devient alors forme et matière sensible. Au-delà de sa qualité plastique, il nous invite à résister et à penser l’émancipation de la femme et de ses droits. "

► Rencontre avec l’artiste le mercredi 13 mars : conférence en amphi III au centre Panthéon, de 17 h à 19 h.
► Exposition visible du 11 au 15 mars.