L'université explore le passé et fait la Une

Coup sur coup, les étudiants en Histoire de l'art et archéologie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été à l'honneur dans les médias et sur le web. La presse locale a ainsi relayé (ici et ) la présence de neuf étudiants en conservation préventive au Musée des manufactures de dentelles de Retournac pour un chantier école. Leur objectif : réaliser un premier état des lieux des conditions de conservation des collections et proposer une méthodologie pour en assurer la préservation à l’avenir.

Les apprentis archéologues du chantier-école d'Étiolles ont eux aussi eu les honneurs d'une publication sur le site du ministère de la Culture pour leur travail sur les vestiges de campements magdaléniens (vers 13 000 avant J.-C.) parfaitement fossilisés dans les limons d’inondation de la Seine. Leur participation à ces fouilles est visible dans l'une des vidéos de la collection Devenir archéologue réalisée par le Service des Usages numériques de l'université.

Découvrez l'intégralité de la série en vidéo