L’université en pleine Osmose

Sophie Verger est de retour au centre Panthéon au mois de juin. Comme en 2014, la sculptrice y présente ses animaux fantastiques de la Galerie Soufflot à la cour d’honneur.
Sophie Verger expose ses animaux fantastiques jusqu'à fin au centre Panthéon.

Douceur et poésie

L’exposition Osmose offre à ses visiteurs une parenthèse de douceur et de poésie où Sophie Verger partage son univers peuplé d’animaux : ours, girafes, éléphants ou encore chameaux se transforment en sculptures de grès et de bronze. Ces œuvres, monumentales ou de moyens formats, représentent des scènes de complicité et d’échanges révélant ainsi toute l’humanité de ces animaux.

En parallèle, une exposition de photographies se tient dans la Galerie Soufflot (haut). Ce travail collectif, intitulé Regards de photographes, propose un éclairage sur l’œuvre de la sculptrice.

L’art à la portée de tous

Visible gratuitement jusqu’au 29 juin l’exposition est ouverte à tous : amateurs, touristes, étudiants, personnels ou encore enseignants de l’université. C’est sur leur lieu de travail et d’études qu’ils découvriront les animaux de l’artiste.

Une cohabitation qui plaît beaucoup à Sophie Verger et qu’elle défend : « J’aime cette idée que l’art sorte des lieux qui lui sont habituellement réservés pour aller à la rencontre du grand public, dans le flot de la vie quotidienne. Intriguer, interpeller, émouvoir, peu importe l’endroit, l’essentiel est dans l’osmose qui se crée entre l’œuvre et celui qui la regarde. »

► Rendez-vous au centre Panthéon jusqu’au 29 juin, du lundi au samedi de 8 h à 20 h

À propos de Sophie Verger

Sophie Verger vit et travaille en France. Formée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle se consacre à la sculpture, grès et bronze, depuis une vingtaine d’années, avec une prédilection pour le thème animalier qu’elle aborde selon une vision très personnelle, touchante et drôle à la fois. Ses créations sont également régulièrement exposées dans les foires d’art contemporain de toute l’Europe.