Les nouveaux docteurs à l’honneur

Réunis pour la première fois à l’occasion d’une cérémonie solennelle, les docteurs de 2017 ont reçu, des mains de la directrice ou du directeur de leur école doctorale, une écharpe.

Dans le Grand amphithéâtre, ils étaient près d’une centaine à avoir répondu à l’invitation du président Georges Haddad qui a souligné « à quel point il était important que notre université, héritière de la Sorbonne, renoue avec le vent de l’histoire mais un vent de l’histoire  qui nous porte vers la modernité. Le doctorat est un diplôme à nul autre pareil et la plus belle décoration que l’on puisse porter. » Un hommage qui faisait écho au discours de Pascal Butterlin, directeur du Collège des écoles doctorales, qui a rappelé que « le soutien que nous donnons à la formation doctorale c’est aussi le soutien à l’avenir. »

En 2017, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli plus d’une soutenance de thèse par jour. Ce sont en tout 377 docteurs qui ont été diplômés dans l’une des dix écoles doctorales de l’université. Félicitations à chacune et chacun d’entre eux et rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de cette cérémonie qui a vocation à devenir l’un des temps forts de la vie de la recherche au sein de l’établissement.

Téléchargez les photos de la cérémonie des docteurs 2017 (.zip)

Photo © Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne