Étudiant

L’éloquence à l’honneur ce printemps

Ouvert à tous les étudiants, la première édition du Concours international d’éloquence de l’université est co-organisé avec trois associations étudiantes mobilisées au quotidien pour faire vivre cette discipline d'excellence.

Fidèle à sa devise Hic et ubique terrarum (Ici et partout sur la Terre), Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait rayonner l'art oratoire ce printemps à l'occasion de la première édition de son concours international d'éloquence, co-organisée avec trois associations étudiantes : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. L'opération bénéficie également de l'appui de la Mairie du 5e arrondissement et s'inscrit dans le cadre du Quartier du livre 2018.

Duels en Sorbonne

Autre nouveauté, si l’ensemble des étudiants de l'université, toutes filières confondues, peut y participer, le concours s'ouvre également aux étudiants internationaux grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Dès les quarts de finale, des étudiants issus d’universités du continent africain affronteront les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Depuis quelques semaines, les présélections battent déjà leur plein et plus d’une centaine d’inscrits ont démontré leurs talents oratoires devant un jury composé d’étudiants membres des associations co-organisatrices. Les 32 sélectionnés à l’issue de ces premiers tours de qualification s’affronteront ensuite en duels. Les seize demi-finalistes et les huit finalistes s’affronteront les mercredi 23 au Centre Panthéon et lundi 28 mai au Panthéon (le monument) à 19 h.

► Pour assister aux demi-finales et à la finale, merci de vous inscrire en complétant ce formulaire.

Règlement du concours