International

L'EDS célèbre sa coopération avec l'université Euro-Méditerranéenne de Fès

L’École de droit de la Sorbonne (EDS) co-organise, fin juin, au Maroc, un colloque avec l’université Euro-Méditerranéenne de Fès et met ainsi à l’honneur la coopération renforcée avec cet établissement.

Créée en 2012, l’université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) propose des cursus en collaboration avec diverses institutions. Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité être partenaire de l’établissement avec l’idée d’accompagner la création d’un institut, EuroMed, dédié aux sciences juridique et politique.

Dans ce cadre, un accord de double diplomation de niveau master en droit des affaires a notamment été mis en place avec l’EDS. La formation se déroule sur deux ans et est dispensée à l’UEMF sur le campus de Fès. Elle est ouverte à tous les juristes titulaires d’une licence en droit et s’adresse plus particulièrement aux étudiants du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Europe. À l’issue de cette formation, les étudiants sont titulaires d’un double master en droit franco-marocain des affaires. Plus qu’une formation théorique, il s’agit aussi de former les étudiants de la région aux métiers de juristes et d’avocats en droit international des affaires. La professionnalisation et la mobilité internationale sont donc deux axes forts de ce cursus.

Depuis 2016, l’UFR 11 de science politique est également partie prenante de cette coopération. En effet, une licence en science politique est proposée aux étudiants avec un double encadrement, à la fois par l’équipe pédagogique de l’UEMF et par celle de l’UFR 11.

Le 24 juin prochain, les deux universités célébreront leur coopération, qu’elles souhaitent voir s’étoffer et organiseront un colloque sur le thème : "Le droit marocain de la restructuration des entreprises en difficulté à la lumière du droit français". En présence de Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, les professeurs français et marocains invités débattront de ces questions.

► Plus d’informations sur le colloque du 24 juin
► Plus d’informations sur le double master en droit franco-marocain des affaires

Modalités de candidature

  • La candidature s’effectue via le site: www.ueuromed.org à la rubrique " Inscription "
  • Une pré-sélection est effectuée sur la base des relevés de notes
  • Les candidats sont soumis à un test écrit et à un entretien oral
  • Clôture des candidatures : 19 juin 2019
  • Contact : s.elghyali@ueuromed.org