International

L’économiste Joseph Stiglitz accueilli dans le cadre d’une masterclass

Le 14 octobre dernier, le Professeur Joseph Stiglitz a participé à une masterclass doctorale à la Maison des Sciences Économiques.

Organisée par le Centre des Amériques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les écoles doctorales et le LabEx ReFi, en partenariat avec le programme Alliance, cette masterclass axée sur le thème du verdissement de la croissance et de la lutte contre les inégalités a permis à des doctorants de présenter leur domaine de recherche et de s’entretenir avec Joseph Stiglitz.

Deux doctorants de l’École d’économie de la Sorbonne et de la Paris School of Economics, et une doctorante de l’UFR de philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne lui ont ainsi présenté leur projet de recherche :

  • Marie Bastin : The Contemporary Problems of Inheritance ;
  • Edouard Dossetto : Macro-dynamics of the energy transition: expectations, robustness and public policies ;
  • Thomas Douenne : Disentangling Beliefs from Preferences over the French Carbon Tax.
Masterclass Joseph Stiglitz

Théoricien fameux pour la variété et la portée de ses contributions, Joseph Stiglitz (Columbia University, prix Nobel d’économie en 2001) n’a pas hésité à revenir sur le caractère utilitariste de ses travaux anciens, affirmant par exemple que la question de l’héritage devait être envisagée "du point de vue de la société". Il a offert à ses jeunes émules un exemplaire dédicacé de son dernier ouvrage, People, Power, and Profits: Progressive Capitalism for an Age of Discontent (en français : Peuple, pouvoir & profits).

Le 23 octobre prochain, Joseph Stiglitz abordera le rôle et la place de la finance dans nos sociétés à l’occasion d’une conférence organisée en Sorbonne par l’École d’économie de la Sorbonne.