Hommage

Le philosophe Jean Salem nous a quittés

Jean Salem avait notamment dirigé le Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne de 1998 à 2013 et était membre du laboratoire Philosophie, Histoire et Analyse des représentations économiques (P.H.A.R.E). Impliqué dans la vie de l’université, il avait récemment participé à la rédaction d’un numéro de Panthéon Sorbonne magazine dans le cadre d’un dossier sur l’actualité du marxisme.

Au cours de sa carrière, Jean Salem a produit une œuvre riche et abondante sur des sujets variés : l’épicurisme, les Lumières, mais aussi Maupassant, Spinoza, Marx ou encore Lénine. Cette curiosité d’esprit, il l’appliquait aussi dans la vie, lui qui était un grand voyageur et un passionné de littérature.

Son engagement et son œuvre laissent un héritage considérable dans sa discipline. Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches. L'université sera présente aux obsèques pour rendre un dernier hommage à Jean Salem.