Étudiant

Le Forum Objectif Emploi revient du 29 au 31 janvier

Du 29 au 31 janvier, rendez-vous pour la 3e édition du Forum Objectif Emploi : trois jours consacrés à l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avec plus de 2 000 étudiants de M1, M2 mais aussi de L3 présents en 2018, l’université accueillera cette année encore des professionnels du droit, de la finance, des banques et mutuelles, mais aussi de l’hôtellerie, du conseil, de l’audit, du digital, de la technologie de l’information et de la défense. Un espace sera également dédié aux historiens avec l’organisation de tables rondes et la mise en place d’un stand d’information. En outre, un nouvel espace consacré à l‘école d’économie de la Sorbonne (EES) sera ouvert et explorera des thèmes variés tels que la finance, l’énergie et les transports.

Discuter, s'informer, oser

Pour Edouige Elatré, ambassadeur du Forum Objectif Emploi 2018, ancien étudiant de l’université, aujourd’hui agent de conformité chez BNP Paribas, le forum présente un véritable intérêt pour les étudiants qui y participent : " C’est une occasion unique pour les étudiants de rencontrer énormément de professionnels et de passer beaucoup d'entretiens en peu de temps afin de s'y familiariser avec l’exercice. " Il insiste également sur les bénéfices à long terme : " Ce genre d'événements offre aussi la possibilité de se construire un petit réseau qui permettra parfois d'ouvrir quelques portes et c'est pour ça qu'il ne faut pas le négliger."

Pascal Gally, ancien étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit, ambassadeur du Forum Objectif Emploi 2017, aujourd’hui collaborateur chez Marc Bonnant & associés à Genève, voit quant à lui le forum comme " une véritable opportunité  de remplir son carnet d’adresses et même de décrocher un emploi. Je connais plusieurs personnes qui ont décroché un stage voire un emploi par la suite. Mon conseil : jouer sur vos qualités humaines et pas seulement sur votre parcours scolaire. Montrez que vous avez un vrai projet en tête. " En effet, pour Pascal Gally : " Le Forum Objectif Emploi est une excellente initiative, très bien organisée. Les étudiants, qui manquent souvent de pratique, pourront se faire une meilleure idée du cahier des charges et partager de vraies expériences humaines et non plus seulement théoriques sur le métier qu’ils envisagent pour leur avenir. "

Chez les professionnels, les retours sont tout aussi unanimes. Julia Boscher, chargée des Relations écoles et Marque employeur, Gestion et développement des talents chez KPMG, cabinet d’audit et de conseil international, est présente chaque année au forum avec ses collaborateurs. "Nous nous y rendons pour faire découvrir tous nos métiers aux étudiants et jeunes diplômés. Nous recrutons chaque année de bons profils pour nos équipes, que ce soit en audit, conseil ou expertise comptable. " Son conseil : " Renseignez-vous en amont pour profiter au maximum de l’échange. Montrez-vous dynamiques, entreprenants et curieux ! "

Préparez votre venue au forum Objectif emploi 2019

N’hésitez pas à apporter vos CV et lettres de motivation !

Ce forum est organisé par la DPEIP - Direction Partenariat Entreprises et Insertion Professionnelle -qui regroupe le BAIP, le SCUIO, et l'ORIVE. La DPEIP a pour mission d'organiser l'accueil, l'information, l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants et des adultes en reprises d’études.

► Tout le programme de l’EES
► Tous les détails sur l’évènement
► Pour préparer au mieux ce forum, consultez l'annuaire des entreprises présentes.
► Pour toute question ou démarche relative à votre insertion professionnelle, contactez la DPEIP ou le BAIP par courriel à dirdpeip@univ-paris1.fr ou baip@univ-paris1.fr.