Le concours international d’éloquence est de retour !

Le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2020 a fait son grand retour avec l’ouverture de ses inscriptions le 10 février dernier.

Un concours qui allie prestance et art oratoire

D’ores et déjà victime de son succès, 24 heures seulement après l’ouverture des inscriptions, les 150 places du concours étaient déjà réservées. Ouverte à l’ensemble des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’aux candidats à travers le monde, cette nouvelle édition va permettre une fois de plus, de dévoiler plusieurs talents maîtres dans l’art de manier les mots.

Coorganisé avec Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne, les épreuves de la troisième édition du Concours international d'éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne débuteront cette année le 11 mars et s'achèveront le 26 mai prochain. Au-delà d’un concours prestigieux, il est aussi l’occasion pour chaque participant de vivre une expérience unique, notamment grâce à la finale qui se déroule sous la coupole du Panthéon.

Une expérience inoubliable

L’édition 2019 aura aussi bien marqué les lauréats que les jurys, et pour Julien Carrance, gagnant du Grand Prix 2019 : « la finale au Panthéon restera un souvenir mémorable qui pousse chaque orateur à donner le meilleur de lui-même. ». Nathalie Baye, marraine de l’évènement l’année passée, expliquait quant à elle : « il y a quelque chose de très beau dans cet exercice savoir s’exprimer, savoir parler, savoir convaincre, savoir se faire écouter, c’est magnifique, c’est essentiel ».

Les différents prix

Cette année encore, les différents talents universitaires donneront le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère résolument compétitive pour tenter de décrocher l’un des prix du concours.

• Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats
  • Prix AUF : décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative
  • Prix du public TV5 MONDE : décerné par le public sur internet, il récompense la meilleure prestation des 8 finalistes sur la base de leurs prestations en demi-finale
  • Prix Révélation : décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur