Le Campus Port-Royal : un lieu d'études et de vie

Composé du centre René-Cassin et de trois nouveaux bâtiments situés dans l'îlot Lourcine, le Campus Port-Royal offrira plus de 10 000 m² supplémentaires aux personnels, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de l'université.

Avec plus de 43 000 étudiants et des effectifs qui augmentent, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé dès 2011 le vaste chantier du Campus Port-Royal. Près de huit ans plus tard, Paris 1 Panthéon-Sorbonne intégrera enfin ces nouveaux locaux tant attendus. Ainsi, aux installations du centre René-Cassin, s'ajouteront celles du site Lourcine. Ce dernier est constitué de quatre bâtiments, construits à des époques différentes autour d’une place d’armes centrale, et situé au 37 boulevard Port-Royal dans le 13e arrondissement. Le site est délimité par la rue de la Glacière, le boulevard Port-Royal, la rue Broca et la rue Saint-Hippolyte. L'université occupera les bâtiments 1 et 2 ainsi qu'une partie du bâtiment 3 (amphithéâtre). Le bâtiment 4, qui longe le boulevard Port-Royal, accueille depuis 2015 un internat d'excellence d'environ 300 chambres, géré par le Crous de Paris.

Politique de rationalisation des surfaces

L'îlot Lourcine représente une surface construite de 10 750 m² dans laquelle ont été aménagés des espaces d'enseignement et de recherche, une bibliothèque de 2 000 m² ainsi qu'un amphithéâtre de 500 places. Ce nouveau pôle est l'un des jalons les plus visibles de la politique de rationalisation des surfaces mise en œuvre par l'université depuis plusieurs années. Concrètement, le Campus Port-Royal permettra, entre autres, le regroupement des sites dédiés aux disciplines juridiques et d'accueillir dans des conditions de travail exceptionnelles étudiants, enseignants, chercheurs et personnels.

En plus des étudiants concernés par les formations qui s'y dérouleront, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne emménageront au Campus Port-Royal à partir de la rentrée 2019. Les principales entités concernées par ce changement sont :

• EDS – École de droit de la Sorbonne
  • Les bibliothèques de droit précédemment implantées dans les centres Pierre-Mendès-France, Lhomond, Malher, Ulm, Broca et Panthéon
  • CIPCEA – Centre de préparation aux concours de la haute fonction publique
  • IREDIES – Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne
  • Le service de la Reprographie

Au total, plus de 2 400 personnes seront accueillis, à la prochaine rentrée universitaire, dans ce nouveau campus.

Chiffres clefs

• 33,42 M€ d'investissement global dont 27 M€ financés par l’État et  6,42 M€ par la région Île-de-France
  • 10 750 m² de surface total
  • 1 amphithéâtre de 500 places