L’Année des Bibliothèques est lancée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mardi 14 mai avait lieu la soirée de lancement de l’Année des Bibliothèques 2019-2020.

Pour l’occasion, les personnels du Service commun de la Documentation (SCD), de la BIS et de la Bibliothèque Cujas étaient présents pour présenter les futurs partenariats et évènements à venir.

Animée par Thierry Kouamé, chargé de mission pour les bibliothèques auprès de la présidence de l’université, une conférence inaugurale d’une heure s’est déroulée en salle 1 au centre Panthéon, en présence notamment de Noëlle Balley, directrice de la Bibliothèque Cujas, Laurence Bobis, directrice de la BIS, Anne Magnaudet, directrice du SCD et de Georges Haddad, président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lancement de l'année des bibliothèque par Thierry Kouamé

Un patrimoine documentaire exceptionnel mis en lumière

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des rares universités françaises à administrer, en plus de son Service commun de la Documentation, deux bibliothèques interuniversitaires : la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas.

Cette richesse documentaire exceptionnelle sera mise à l’honneur cette année à travers notamment des semaines découverte qui permettront de faire connaître les collections, le patrimoine mais aussi les métiers des bibliothèques aux personnels et aux étudiants. Ces derniers pourront répondre à des appels à projets qui mettront en avant les bibliothèques et bénéficieront d’une labellisation en lien, par exemple, avec le fonds social des initiatives étudiantes (FSDIE).

Des expositions, des rencontres scientifiques se dérouleront tout au long de cette année dédiée aux bibliothèques.

Des partenaires institutionnels

La Sorbonne Art Gallery, sera partenaire des bibliothèques et participera à l’organisation de deux expositions d’artistes contemporains à la bibliothèque Saint-Charles et dans la galerie Saint-Jacques de la BIS.

La Fondation Panthéon-Sorbonne est également partenaire de cet évènement et soutient les bibliothèques à travers plusieurs projets dont la rénovation de la salle des périodiques de la bibliothèque Cujas.

La Mairie du Ve arrondissement, est un partenaire privilégié de l’évènement notamment avec le Festival Quartier du Livre, qui a débuté à la même date que l’Année des bibliothèques : le 15 mai et qui se terminera quant à lui le 22 mai 2019.

Enfin, UNA Europa s’associe à l’année des bibliothèques à travers deux manifestations : la première à Bologne, en juin 2019, et la seconde à Paris en novembre prochain.

La coopération documentaire internationale se concrétisera par la valorisation des manuscrits d’une bibliothèque éthiopienne. Cette coopération liera alors l’Année des bibliothèques et l’Année de l’Afrique.

Un souffle de modernité

D’autres grands évènements sont prévus tout au long de l’année : les Journées européennes du patrimoine en septembre 2019, la Nuit de la lecture en janvier 2020, mais aussi l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque universitaire  sur le Campus Port-Royal, la cérémonie des doctorats honoris causa, qui distinguera une personne remarquable du monde documentaire.

Profitant de la remise à jour du site de l’université, le site internet de la documentation se refera lui aussi une beauté et deviendra le portail unique de la richesse documentaire de l’université tout en faisant le lien avec la recherche et la formation.

Le comité opérationnel chargé de mission sera étoffé, avec trois composantes documentaires. Un site internet dédié sera également mis au point très prochainement avec, en plus, un lien vers les pages internet de chacune des bibliothèques de l’université.

Une richesse encore inexploitée

La richesse des bibliothèques, comme le précisait alors Thierry Kouamé, " c’est aussi les bibliothécaires, qui utilisent chaque jour des outils numériques et peuvent former les étudiants et enseignants-chercheurs à la maîtrise de ces outils. Leur offre de service d’expertise est sous-évaluée et mérite d’être davantage sollicitée. "

Cette richesse des bibliothèques sera plus que jamais cette année au cœur de l’université comme source du savoir.

Télécharger le manifeste

• Du 15 au 22 mai 2019 : festival "Quartier du Livre" (SCD, BIS)
  • 21 juin 2019 : journée d’étude sur "L’institution philosophique française et la Renaissance : l’époque de Victor Cousin" (BIS)
  • 26 juin 2019 : rencontre UNA Europa à Bologne (BIS, Cujas)