La revue vient de paraître : N°234 2018-2

Couverture de l'ouvrage

La rédaction de la revue scientifique de l’Institut d’étude du développement économique et social de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reçoit chaque année une centaine d’articles envoyés spontanément. Après avoir été soumis à une lecture filtre puis à une évaluation en double aveugle par deux experts du domaine, sept d’entre eux ont été retenus pour ce numéro annuel de Varia.

• Les espaces marins du Pacifique entre logiques de commun et d’accaparement
    Pierre-Yves Le Meur, Tamatoa Bambridge, Marlène Dégremont, Estienne Rodary

• Propriété collective, gestion des communs et structuration sociale. L’expérience péruvienne
    Ingrid Hall

• Conflit armé sur les paysans colombiens. La résistance des communautés de civils du Bas Atrato
    Stellio Rolland

• Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien
    Maïtena Armagnague-Roucher

• Fabrique Sud-Sud de référentiels internationaux de développement. Le Programme d’acquisition d’aliments Afrique brésilien et la stratégie mexicaine mésoamérique sans faim
    Carlos Cortés-Zea, Lauren Lecuyer

• Les effets secondaires de l’aide au développement. Comment l’aide stimule les jeux de pouvoir à Madagascar
    Angéline Chartier, Mylène Rivière

• Évaluation de l’aide et mobilisation financière internationale autour de l’adaptation au changement climatique
    Romain Weikmans

Analyses bibliographiques

Recensions de sept ouvrages sur des thèmes aussi variés que le développement durable, le nouveau capitalisme agricole, les paradoxes de l’Afrique du sud, le green entrepreneurship, la religion en Afrique, les modèles d’équilibre général, et l’ethnographie.

► Procurez-vous le numéro

Pour plus d’informations :

Revue internationale des études du développement - IEDES
45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent sur Marne Cedex - France
Tél. +33 (0)1 43 94 72 02 / 72 26 - Courriel : REVDEV@UNIV-PARIS1.FR

Renseignements abonné·e·s :

Courriel : ried.abonnements@univ-paris1.fr
Tél. +33 (0)1 43 94 73 71
Revue internationale des études du développement

Retrouvez la revue en ligne :

univ-paris1.fr/ufr/iedes/larevue
cairn.info