La recherche version haute couture avec l’IFM

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé l’année dernière, avec l’Institut français de la mode (IFM), un parcours doctoral innovant intitulé Théories et pratiques de la mode.

Fortes de leurs savoir-faire et de leurs différences, les deux institutions proposent une approche complémentaire pour décrypter les grands enjeux de l’industrie de la mode.

Un éclairage pluridisciplinaire sur la mode

Avec ce partenariat, l’Institut français de la mode (IFM) apporte ses compétences dans les domaines du marketing, de la distribution, de la logistique et de la communication appliqués à l’industrie de la mode tandis que Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son expertise dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit et de l’économie.

Les doctorants qui suivent le parcours ont ainsi l’occasion de suivre des journées d’étude ou des séminaires sur des thématiques variées : sociologie, philosophie et anthropologie de la mode ; économie et management de la mode ; historiographie de la mode ou encore approche juridique et développement durable. Il est d’ailleurs possible de suivre ces séminaires en tant qu’auditeur libre en remplissant un formulaire en ligne.

La mode, passager clandestin de la recherche ?

Le jeudi 21 juin, l’université et l’IFM organisent une journée de conférences et tables rondes pour faire découvrir ce nouveau parcours doctoral. Intitulé La mode, passager clandestin de la recherche, ce rendez-vous donnera la parole aux doctorants ainsi qu’à des intervenants prestigieux. Le rendez-vous est donné au sein de l’Institut français de la mode à partir de 9 h et jusqu’à 22 h.

► Toutes les infos pratiques pour s’inscrire à la journée du 21 juin sont à retrouver ici

► Les modalités d’inscription du parcours doctoral