International

La coopération universitaire méditerranéenne à l’honneur

Le 2e séminaire de formation des formateurs du projet DIRE-MED (Dialogue Interculturel, Réseaux et Mobilité en Méditerranée), a eu lieu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 9 au 11 juillet 2018.
2e séminaire de formation des formateurs du projet DIRE-MED

Axé sur les mobilités internationales du personnel académique, le séminaire traitait des opportunités internationales, des types de mobilités existantes et des moyens de surmonter les obstacles identifiés dans le cadre de la mobilité du personnel académique, en développant un espace de dialogue permettant de transmettre et rapprocher les méthodologies de travail et les bonnes pratiques de l’ensemble des partenaires présents.

Le projet DIRE-MED, coordonné par UNIMED (Union des Universités de la Méditerranée), est financé dans le cadre du programme européen Erasmus+ et vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb. Il tend à renforcer d’une part les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et d’autre part, la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des rives sud et nord de la Méditerranée et le monde socio-économique européen et maghrébin. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 12 partenaires du projet.

Par ailleurs, les 12 et 13 juillet, une première réunion de mi-parcours du projet sAGESSE (Amélioration de la Gouvernance dans le système de l’EnSeignement Supérieur en TunisiE) s’est également tenue à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Réunissant plusieurs présidents d’universités ainsi que des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien (MESRS), ces deux journées ont été l’occasion de faire un état des lieux du projet sAGESSE et de définir les objectifs à venir, dans le cadre des récentes réformes de l’enseignement supérieur tunisien.

éminaire de formation des formateurs du projet DIRE-MED

Également coordonné par UNIMED, le projet sAGESSE vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur tunisiens dans leur processus de réforme et d’autonomisation. Il rassemble 21 partenaires dont les 13 universités publiques tunisiennes, deux universités italiennes, une université espagnole et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien, l’Instance Nationale de l’Évaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation (IEAQA) et le Centre européen d'études et d'initiatives (CESIE), association italienne spécialisée dans la formation, comptent également parmi les partenaires du projet.

 

Crédits photos : Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne