Journées #P1PS Handicap : l’université s’engage

Les 3 et 6 décembre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sensibilise ses étudiants à la question du handicap et réaffirme ses engagements pour la réussite de chacun.

Quel accompagnement pour les étudiants en situation de handicap au sein de l’université ?

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a adhéré à la Charte université Handicap en 2013. Celle-ci encourage le développement d’une dynamique favorable aux étudiants handicapés. L’accueil dans les meilleures conditions possibles des étudiants en situation de handicap est donc un enjeu primordial pour l’établissement comme l’explique Georges Haddad, son président : « Fidèle aux valeurs qui la fondent et à son sens de l’altérité, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte une attention toute particulière à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accessibilité des locaux, l’accessibilité numérique et tout simplement l’accès au savoir sont autant d’objectifs et d’actions que nous mettons en place. Ils participent à une véritable politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, politique que l’université poursuit et développe maintenant depuis de longues années. »

Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille et accompagne ainsi plus de 500 étudiants en situation de handicap chaque année. Concrètement, le Relais handicap, intégré au service de la Vie étudiante, constitue l'interface entre les différents acteurs et partenaires qui participent au bon déroulement de la scolarité des étudiants. L'équipe du relais a une mission d'information et d'accompagnement. Elle recense les besoins et élabore, avec l’étudiant, son plan d'accompagnement assurant ainsi un cursus adapté avec des aménagements d'études et d'examens nécessaires à la situation. Le Relais handicap est à la disposition des étudiants tout au long de l’année universitaire.

Journées #P1PS Handicap : demandez le programme !

• Lundi 3 décembre

Pour inaugurer ces journées consacrées au handicap, de nombreuses associations organiseront des ateliers de sensibilisation au centre Pierre-Mendès-France. Parmi elles : l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés (ARPEJEH), l’association Guy Renard, l’association Mon Copilote, l’association Starting Block, le groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA), l’association Tremplin ainsi que le service de la vie Étudiante et le service interuniversitaire de Médecine préventive, promotion de la santé (SIUMPPS).

• Jeudi 6 décembre

Une conférence intitulée Personnes sans-abri et handicapées : quelles solutions pour la réinsertion ? se tiendra au centre Sorbonne à 20 h. Cette rencontre est organisée par l’association OSAA qui accompagne les personnes en situation de précarité pour effectuer leurs démarches administratives, l'obtention d'éventuelles aides financières de l’État, la recherche d'emploi ou de domicile.

► Pour plus d’infos rendez-vous sur la page du Relais Handicap