Étudiant

Inscriptions et réinscriptions administratives

Les inscriptions et réinscriptions administratives à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont repris. Les inscriptions en M1 seront également rouvertes du 27 août au 17 septembre inclus.
Étudiante s'inscrivant à l'université

Les différents cas de figure 

Pour une première inscription : vous avez accepté une proposition d'admission à Paris 1 Panthéon-Sorbonne via la plateforme Parcoursup ou eCandidat et vous n'avez jamais été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, connectez-vous alors sur primo.univ-paris1.fr à partir du 9 juillet. 

Pour une réinscription  : vous avez accepté une proposition d'admission à Paris 1 Panthéon-Sorbonne via la plateforme Parcoursup ou eCandidat et vous avez déjà été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et/ou vous possédez déjà une carte d'étudiant Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2018/2019, connectez-vous alors sur reins.univ-paris1.fr à partir du 9 juillet. 

Dans les deux cas, la durée d'inscription standard sera d'environ 15 minutes et vous devrez vous acquitter au préalable de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus), à partir du 1er juillet, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr

A titre exceptionnel les inscriptions administratives en M1 seront rouvertes du 27 août au 17 septembre inclus.

Qu'est-ce que la CVEC ? 

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus qui est collectée par les Crous. D'un montant annuel de 90 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217 € en moins) dès la rentrée 2018. La CVEC permet de développer des services utiles au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie. 

Que vous soyez assujetti à la CVEC ou exonéré, vous devez vous rendre sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/ à partir du 1er juillet pour obtenir une attestation d'acquittement, celle-ci vous sera demandée pour finaliser votre première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à consulter les pages 1re inscription et Réinscription ainsi que la FAQ dédiée à Parcoursup