Étudiant

Inscriptions administratives

Les inscriptions et réinscriptions administratives à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont repris le 21 août 2019 après l’interruption estivale. Nous invitons les étudiants à s’inscrire au plus tôt et avant la rentrée universitaire.

Quelle procédure pour les primo-arrivants ?

Si vous n'avez jamais été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, il vous faut vous connecter sur primo.univ-paris1.fr à partir du 5 juillet.

Se réinscrire

Si vous êtes ou avez déjà été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, il vous faut vous réinscrire. Pour ce faire, rendez-vous sur reins.univ-paris1.fr.

Important : candidatures via Parcoursup

Pour les candidats ayant été admis via la plateforme Parcoursup, un calendrier spécifique d’inscriptions administratives a été mis en place et doit être respecté.

► Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus doivent effectuer leur inscription administrative au plus tard le 27 août 2019 à 17 h (heure de Paris).

► Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 26 août 2019 doivent effectuer leur inscription administrative dans les plus brefs délais après leur acceptation.

Dates limites d'inscription

• Licence 1re année :
    • 27 septembre 2019 pour les redoublants
    • Les dates d’inscriptions pour les néo-entrants sont régies par les dispositions relatives à la procédure Parcoursup (voir ci-dessus).
  • Licence 2e et 3e année : 27 septembre 2019
  • Master 1 : 16 septembre 2019
  • Master 2 et Masters MEEF : 30 septembre 2019
  • Diplômes d'université (DU) et préparations concours : 31 octobre 2019
  • Doctorat et CPGE : 29 novembre 2019

Qu'est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus qui est collectée par les Crous. D'un montant annuel de 91 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC permet de développer des services utiles au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie.

Que vous soyez assujetti à la CVEC ou exonéré, vous devez vous rendre sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/ à partir du 1er juillet pour obtenir une attestation d'acquittement, celle-ci vous sera demandée pour finaliser votre première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

► Pour toute question complémentaire, veuillez consulter les pages dédiées à la première inscription et à la réinscription.

► Consulter les dates de pré-rentrée