International

Formation et renforcement des capacités des personnels en Guinée

Formation du personnel en Guinée

Afin de contribuer au renforcement des capacités des personnels administratifs encadrants des facultés et services centraux de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), plusieurs sessions de formation ont été dispensées pendant cinq jours par des intervenants de l’IEDES (Institut d’Etude du Développement de la Sorbonne) et de la Direction des Relations Internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présence de Mustafa Diop, coordinateur pour l’UGLC-SC de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement: savoir, comprendre, agir ».

Les sessions de formation ont été organisées dans le cadre de cette Chaire créée en 2017 et portée par l’IEDES. Visant à promouvoir un espace collaboratif interuniversitaire original en mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement, elle implique quatre autres partenaires situés en Belgique, au Canada, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Différentes thématiques stratégiques ont été abordées lors des sessions de formation : l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le pilotage d’un service administratif universitaire, la communication internationale de ces établissements, la définition d’un projet de service formation et recherche, ou encore l’optimisation du travail.

Ce déplacement a également été l’occasion de rencontrer les recteurs de deux autres universités guinéennes (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Université Kofi Annan de Guinée), mais aussi des représentants d’autres institutions impliquées dans l’enseignement supérieur guinéen tels que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée, l’Agence Française de Développement à Conakry, l’Agence Universitaire de la Francophonie ou encore le responsable du projet BoCEJ (Booster les Compétences et l’Employabilité des Jeunes), financé par la Banque Mondiale

Au-delà de la formation, ces rencontres ont pour objectif de travailler sur de nouvelles formes de coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des établissements d’enseignement supérieur guinéens afin de développer les échanges avec l’Afrique subsaharienne en répondant à des appels à projets communs de renforcement des capacités et de mobilité intra-Afrique par exemple.
 

Photo de groupe, formation des personnels en GuinéeRencontre entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Dr. Doussou Lanciné Traoré, recteur de l’université, et son équipe)

Photo de groupe, formation des personnels en GuinéeRencontre entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université Kofi Annan de Guinée (Pr. Mohamed Rached Boussema, recteur de l’université, et son équipe)

Formation des personnels en GuinéeRencontre entre la directrice et le directeur des Relations Internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, avec Pr. Ahmadou Oury Koré Bah, recteur de l’UGLC-SC.