Éloquence : destination Panthéon pour les finalistes

La demi-finale du Concours international d'éloquence, organisé avec l'AUF et la Fondation Voltaire, a rendu son verdict. Les huit finalistes ont désormais rendez-vous au Panthéon le 21 mai. Votez pour votre favori avec TV5 Monde.

Vendredi 10 mai à 21 heures, dans l'amphithéâtre Richelieu, l'ambiance était électrique. Assis sur leurs bancs, les candidats de Paris 1 Panthéon-Sorbonne attendent le verdict du jury présidé par Tom Michel, vainqueur du Grand Prix de l'édition précédente, et composé de Sabine Lopez (responsable du développement des partenariats à l’AUF) ainsi que de Pierre Bonin et Hélène Sirven (vice-présidents à la commission de la Recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) . À l'autre bout de la planète, les candidats internationaux dont les prestations ont été diffusées en vidéo sont également fébriles. Qui aura le privilège de disputer un ultime duel sous la prestigieuse coupole du Panthéon le 21 mai prochain, sous le regard de Nathalie Baye, marraine de l'évènement ?

Non sans humour, Tom Michel fait durer le suspense avec éloquence et dévoile finalement la liste des huit finalistes qui s'affronteront lors des quatre duels programmés ce soir-là :

• Mathilde Zerbo, Faculté de médecine, université Saint-Thomas d’Aquin, Burkina Faso ;
  • Juliette Ray, double licence gestion-droit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Jules Sarraute, double licence économie-droit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Julien Carrance, licence en droit, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Étienne Laurent, maîtrise génie électrique, Polytechnique Montréal, Canada ;
  • Yvette Monkam Woyap, master 2 spécialité santé internationale, Université Senghor d'Alexandrie, Égypte ;
  • Revon Auriol Ngoma Mabiala, master 2 droit privé, université Marien N'Gouabi de Brazzaville, Congo ;
  • Eliott Nouaille, master philosophie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Issus de trois continents, les finalistes livreront à n'en pas douter une prestation inoubliable afin de remporter l'un des quatre prix :

• le Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats ;
  • le Prix AUF : décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative ;
  • le Prix du public TV5 Monde : décerné par le public sur internet ;
  • le Prix Révélation : décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur.

Votez pour votre orateur préféré

Nouveauté cette année, grâce à son partenariat avec TV5 Monde, vous pouvez également voter pour le Prix du public qui récompense la meilleure prestation des huit finalistes lors de la demi-finale. Découvrez les vidéos de leurs prises de parole sur le site de la chaîne internationale et votez en ligne sur : http://concours.tv5monde.com/eloquence-sorbonne.

Depuis ses débuts en Grèce au Ve siècle avant J.-C., l’éloquence a toujours été considérée comme une école éthique. Plus qu’un concours d’éloquence, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Fondation Voltaire, TV5 Monde et les associations étudiantes, organise une compétition internationale où des orateurs, issus de toutes les disciplines et venus des cinq continents, se défient amicalement pour faire vivre la langue française et la francophonie au-delà de nos frontières. La devise de l’université – Ici et partout sur la Terre – et ses valeurs s’incarnent pleinement lors de cet événement.

Rendez-vous au Panthéon le 21 mai à 19 h pour connaître les vainqueurs de cette édition 2019.

Informations pratiques et inscriptions à la finale