Étudiant

Élisez vos représentants au CA et à la CFVU

Cette semaine, les 24 et 25 octobre, vous êtes appelés à élire vos représentants au conseil d'administration (CA) et à la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU). Faites entendre votre voix.
élections étudiantes

Mercredi 24 octobre, de 9 h à 18 h, et jeudi 25 octobre, de 9 h à 17 h, deux scrutins se dérouleront dans huit centres de Paris Panthéon-Sorbonne. Ceux-ci permettront de renouveler complètement les représentants des étudiants appelés à siéger au sein du conseil d'administration et de la commission de la Formation et de la Vie universitaire du conseil académique (CFVU). Votre participation est essentielle pour faire vivre la démocratie universitaire.

Les instances concernées par le vote

* Le conseil d’administration : 36 membres dont 6 élus étudiants. Organe de décision, il détermine les statuts et les structures internes de l’université, vote le budget et approuve les comptes. Il définit la politique générale de l’université et adopte toutes les mesures relatives à son fonctionnement.

* La commission de la Formation et de la Vie universitaire : 40 membres dont 16 élus étudiants. Elle propose au conseil d’administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières. Elle prépare toute mesure destinée à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, offertes aux étudiants.

Les centres de  votes

• Panthéon (bureau central): Galerie Soufflot, 2e étage, 12 place du Panthéon - 75005 Paris
  • Pierre-Mendès-France : B 706, 7e étage, 90 rue de Tolbiac - 75013 Paris
  • René Cassin : salle de lecture, 17 rue Saint-Hippolyte - 75013 Paris
  • MSE : pallier du 1er étage, 106 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
  • Saint-Charles : salle commune, rez-de-chaussée, 162 rue Saint-Charles, 75015 Paris
  • Institut de géographie: hall, 191 rue Saint-Jacques - 75005 Paris
  • Michelet : bureau 102, 1er étage, 3 rue Michelet - 75006 Paris
  • Nogent-sur-Marne : bâtiment 1, salle 4, 45 B avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne

Le mode de scrutin

Le scrutin est secret et l'élection a lieu au suffrage direct. L'élection des représentants des usagers a lieu au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage.

Pour plus de détails, prendre connaissance des listes et savoir dans quel centre vous devez voter, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur votre intranet