International

DIRE-MED : un évènement sur le thème de la "Méditerranéité" à Tanger

Les 23 et 24 avril derniers, les partenaires du projet DIRE-MED, des étudiants, enseignants et représentants de la société civile se sont réunis autour d'un premier événement interculturel sur le thème de "La Méditerranéité, patrimoine commun, artisanat et tourisme" à Tanger, au Maroc.

50 étudiants algériens, espagnols, français, italiens, marocains et tunisiens, véritables ambassadeurs de cette méditerraneité, ont été invités à présenter leurs travaux de recherche ou projets artistiques lors d'une journée regroupant tables rondes, débats, ateliers, stands et spectacles. Au total, près de 120 personnes ont assisté à l'événement qui s'est tenu au centre culturel Ahmed Boukmakh.

Quatre étudiants ont représenté l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Cathel Ribaute, étudiante en Master 1 Tourisme parcours " Gestion et Valorisation Touristique des Patrimoines Euro-méditerranéens ", à l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (double diplôme délocalisé) a présenté un projet de circuits alternatifs autour du patrimoine immatériel de la médina de Fès.
  • Karl Gauthier, étudiant en Master 1 " Patrimoine et musées ", a évoqué la question de la patrimonialisation du cèdre en Méditerranée avec une approche comparée entre le Liban et le Maroc, et en prenant l'exemple de la Maison de la cédraie d'Azrou au Maroc.
  • Odilon Gournay, en Master 2 " Coopération internationale Afrique Moyen-Orient ", a animé un stand et une présentation sur le pastoralisme en Méditerranée aujourd’hui, après avoir conduit des entretiens avec des bergers dans le sud de la France.
  • Sara Ouaaziz, doctorante en cotutelle internationale de thèse avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, travaille sur le rôle du tourisme et des circulations mondiales dans le processus de la fabrication contemporaine du patrimoine à Marrakech. Elle a organisé un atelier autour du conte et a mobilisé Rachid Mendjeli, conteur, danseur, metteur en scène, poète, docteur en sciences politiques et anthropologue pour un atelier d’initiation à la mise en scène de contes autour de la thématique "Dire, décrire, conter et raconter la Méditerranée : Contes, Mythes et Légendes, une approche du patrimoine immatériel, oral et littéraire de la Méditerranée ".

Le projet DIRE-MED (Dialogue, Interculturel, REseaux et Mobilité en Méditerranée) réunit six partenaires européens (dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et trois pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc et Tunisie). Celui-ci vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb.

Le prochain rendez-vous interculturel qui viendra clore le projet DIRE-MED se tiendra début octobre 2019 à Tunis.