Projet

DEMOSERIES : un projet européen sur l'impact des séries TV

Début février, le projet DEMOSERIES, lauréat de l’ERC Advanced Grant en 2019, faisait son lancement officiel au centre Panthéon. Éric Rochant, réalisateur et scénariste français, était l’un des invités de cet évènement.

Porté par Sandra Laugier et une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (philosophie morale, science politique, droit, études cinématographiques, traitement des données et images, etc…), le projet DEMOSERIES (Shaping Democratic spaces : security and TV series) a pour ambition d’étudier le soft power des séries TV et de montrer comment elles constituent de nouvelles ressources pour l'éducation morale, la créativité et la perfectibilité de leurs publics et comment elles contribuent à la conversation démocratique et aux politiques publiques.

Interroger les valeurs

Hélène Sirven, vice-présidente à la commission de la Recherche, qui a introduit cet évènement, a rappelé l’importance de cet ERC pour l’université et a salué "l’ambition de ce travail de recherche qui est essentiel dans le contexte dans lequel nous vivons". Sandra Laugier a rappelé la genèse du projet : "Lorsque j’ai commencé à travailler sur les séries TV, je n’imaginais pas qu’elles deviendraient un véritable objet d’étude. Je me suis appuyée sur le travail de Stanley Cavell, philosophe américain, qui donne une signification philosophique aux œuvres cinématographiques et je me suis demandée si l’on pouvait étendre ces principes aux séries TV. Avec DEMOSERIES, nous nous intéressons particulièrement aux séries qui traitent des enjeux de sécurité. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à l’image du Bureau des légendes. Notre travail consiste à nous interroger sur les valeurs qu’elles véhiculent et ce qu’elles disent de notre monde."

Pauline Blistène, Alexandre Diallo, Anastasia Krutikova et Thibaut de Saint Maurice, membres de cette dynamique équipe, se sont présentés et ont participé aux échanges lors des deux jours dédiés à ce kickoff.

Plus d'informations sur DEMOSERIES