Covid-19 : continuité de l'université

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont mobilisées pour assurer la continuité des activités de l'établissement et informer régulièrement la communauté sur les mesures prises.

Article mis à jour le 13 mai à 12 h

Sur décision du gouvernement, les universités françaises sont fermées depuis le 16 mars. Cette décision a pour objectif de limiter au maximum les déplacements des étudiants et des personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, Biatss) afin de réduire les risques d’exposition au Covid-19 (coronavirus). Depuis le 11 mai, une phase de déconfinement progressif a débuté sur l'ensemble du territoire mais les étudiants ne pourront pas revenir dans les centres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant l'été.

Durant cette période exceptionnelle, la continuité pédagogique doit être maintenue. C'est pourquoi, la présidence de l'université, en coordination avec les directions des composantes, a travaillé à la mise en place d'outils adaptés destinés à maintenir la relation pédagogique avec les étudiants.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également pris la décision de reporter ses élections aux conseils centraux.

Pour les étudiants

À partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre : l'ensemble des centres de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fermé pour les étudiants. Cette fermeture concerne également les bibliothèques.

L'université met à votre disposition une FAQ pour répondre à vos principales interrogations concernant les différents aspects de votre vie universitaire. Celle-ci sera mise à jour selon l'évolution de la situation.

Le gouvernement a publié une FAQ spécifique pour répondre aux interrogations concernant les enseignements, les stages et les services pour les étudiants. Celle-ci est mise à jour en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.

Suite aux annonces du gouvernement, le Crous de Paris ne reçoit plus d'étudiants ou de public en accueil physique. Néanmoins, il poursuit ses activités prioritaires en service réduit à distance : bourses, logement, action sociale, restauration à emporter.

Plus d'informations sur le site du Crous

Continuité des enseignements

Les enseignements en présentiels étant suspendus, des aménagements ont été organisés dans chaque composante afin de proposer des ressources pédagogiques en ligne et autres modalités de travail (travaux à faire, lectures recommandées, exercices d’application et d’entrainement…). Ils permettent à chaque étudiant de poursuivre au mieux sa formation à distance. Pour l’essentiel, les enseignements se poursuivent à l’aide d’applications numériques permettant les « amphithéâtres virtuels », « TD virtuels », des consignes et des ressources mises en ligne via les EPIs, etc.

► Consultez les mesures prises par l'université

Pour les personnels

Le Plan de reprise d'activité de l'université (PRA) a été  adopté le 12 mai par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Celui-ci fixe les règles d'organisation du travail pour les semaines à venir et vise à sécuriser l'accueil des personnels.

Consultez la page dédiée au Plan de reprise d'activité dans l'intranet
Consultez la FAQ dédiée aux personnels dans l'intranet

Pour en savoir plus sur la situation liée au Covid-19 (coronavirus)

Article mis à jour le 13 mai à 12 h