International

Coopération avec l'université Galatasaray

Le conseil académique du consortium d’appui à l’université Galatasaray (GSÜ) s’est tenu à Istanbul le 10 septembre 2018, en présence du Recteur M. Ertuğrul Karsak.
conseil académique du consortium d’appui à l’université Galatasaray (GSÜ)

Cette réunion entre les membres du consortium associant trente établissements de l'ESR français a été l’occasion de dresser un bilan des coopérations sur l’année universitaire écoulée et de discuter des politiques de GSÜ en matière de formation, de recherche et d’internationalisation. La journée s’est terminée par une réception au Palais de France à l'invitation de M. Bertrand Buchwalter, Consul général de France à Istanbul.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, établissement coordinateur du consortium depuis sa création, propose deux licences délocalisées à Galatasaray, en économie et en philosophie. Lors du Conseil d’administration du 20 septembre 2018, il a été décidé de reprendre les inscriptions en L1 après une année de suspension.

Fondé en 1868 en tant que lycée impérial ottoman, le lycée Galatasaray fête cette année ses 150 ans, et l’université bientôt ses 25 ans. Pendant des décennies, le lycée a fait émerger de hauts fonctionnaires formés en français dont deux Premiers ministres et une trentaine de ministres. C’est dans le prolongement de cette tradition qu’un accord intergouvernemental est signé en 1992, qui donne lieu à la création de l’établissement d'enseignement intégré de Galatasaray, puis en 1994 de l’université Galatasaray. Cet accord de coopération contribue au rayonnement de la France et de la francophonie en Turquie, et aux échanges scientifiques et pédagogiques entre les deux pays.