Étudiant

Du champ au campus : distribution de paniers bio à l’université

Le 19 octobre au centre Pierre-Mendès-France, aura lieu la première distribution de paniers de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique, organisée par l’association étudiante Circuit court après les cours.

Dans une démarche de démocratisation de l’accès au bio pour tous et de valorisation de l’entreprenariat, Gaël, Théodore et Inès, étudiants en géographie, ont créé, le 28 novembre 2019, l’association Circuit court après les cours. “Nous souhaitons donner envie aux étudiants de manger des légumes en plein Paris”, déclare Gaël, président de l’association. En prenant part à la conception de cette association étudiante, Théodore exprime de son côté la volonté de “fédérer pour sensibiliser” les étudiants mais aussi les personnels autour d’un enjeu commun qui est celui de consommer de façon plus éco-responsable.

Soutenue par les associations Enactus Sorbonne (antenne de l’association Enactus) et Osez entreprendre (portée par le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui accompagnent les étudiants dans leurs démarches entrepreneuriales, Circuit court après les cours développe alors un projet de distribution de paniers de légumes bio aux étudiants ainsi qu’à l’ensemble des membres du personnel de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne quelque soit leur lieu de travail. Les membres de cette association, désormais au nombre de 10, collaborent avec Le potager de l’Épinay à Épinay-sur-Seine qui se situe à exactement 14 kilomètres du centre Pierre-Mendès-France (PMF) .

Rendez-vous au potager de PMF

L’association œuvre pour faciliter la consommation de produits locaux et de qualité aux étudiants ainsi qu’aux personnels de l’université, le tout à moindre coût avec un panier de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique à 10,50 € et une cotisation à l’année de 2 € pour financer l’association. À l’occasion de cette première distribution de paniers, cette cotisation ne sera pas obligatoire. Ces paniers sont composés de 3 kg de fruits et de légumes avec 4 types de légumes et 1 type de fruit qui varient chaque semaine et selon les saisons.

À partir du 19 octobre 2020, étudiants et personnels auront la possibilité de venir récupérer leur panier au potager du centre PMF tous les lundis de 14 h à 18 h hors vacances scolaires. Les réservations sont accessibles depuis le lundi 5 octobre 2020 directement sur la plateforme HelloAsso.

► Rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’association (Instagram et Facebook) ou par courriel à l’adresse suivante : amap.dela.sorbonne@gmail.com
Plus d’informations à partir du 21 octobre dans les actualités de l’université

Contenus liés