Avec pantheonsorbonne.fr, demain commence aujourd’hui

Depuis le 26 janvier, le site web de Paris 1 Panthéon-Sorbonne entame une nouvelle révolution ergonomique et technologique. La première étape d’une démarche de transition numérique à laquelle toute la communauté universitaire sera associée durant les prochains mois. Notre réflexion place le visiteur du site au cœur du dispositif afin que chacun, qu'il soit étudiant, partenaire, chercheur, enseignant ou journaliste puisse trouver rapidement l'information qu'il cherche.

La transition est lancée. Bienvenue sur www.pantheonsorbonne.fr, la nouvelle version du site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une nouvelle URL (adresse) pour un design plus en accord avec les codes actuels d’internet, une conception responsive adaptée à tous les écrans (PC, tablettes, mobiles) ainsi qu’une architecture repensée autour de contenus ciblés et accessibles. Au-delà de ce qui se voit déjà, c’est tout ce qu’il reste à migrer de l’ancienne plateforme vers la nouvelle qui représente un enjeu stratégique pour l’établissement dans les prochains mois.

« Un site web d’université n’est pas simplement une vitrine. C’est un projet complexe par nature, une source d’information pour les étudiants mais également un outil de travail pour l’ensemble de nos composantes. Sans omettre la dimension éducative dans certaines UFR où le site constitue autant un vecteur d’informations pratiques qu’un espace pédagogique. La démarche de co-construction de ce nouveau site, souhaitée par le président, nous permettra de repenser nos pratiques et de proposer de nouveaux services à nos usagers. Il s'agit d'un véritable projet transversal très fédérateur pour l'université », explique Guillaume Simiand, chargé de mission pour la communication numérique au sein de la présidence.

D’ailleurs, une partie de la réalisation du projet a été confiée à l’agence web interne des étudiants du Master 2 Métiers du multimédia interactif. Ces derniers ont travaillé sur de premières pistes graphiques, en accord avec la nouvelle charte, tandis que la direction de la Communication avec celle des Systèmes d’information et des Usages numériques ont transformé ces intentions en un site web opérationnel dans le nouvel outil de gestion de contenus.

En effet, sous le capot, le moteur a également changé. Après une dizaine d’années d’utilisation, Typo 3 va progressivement céder sa place à Drupal 8 : un CMS* dont la dimension open source s’accorde avec les valeurs défendues par l’université. Cette évolution technique marque également le point de départ d’une démarche de co-construction avec l’ensemble de la communauté universitaire afin d’assurer la migration des anciennes pages et mini-sites vers www.pantheonsorbonne.fr. Ateliers éditoriaux, création de nouveaux services en ligne, fonctionnalités inédites : la page est encore vierge et il s’agira d’écrire ce nouveau chapitre de l’innovation numérique au sein de l’université tous ensemble...

* Content management system en anglais, soit outil de gestion de contenus