International

Asie-Pacifique : Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’APAIE 2019

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a participé pour la première fois à la conférence annuelle de l’Asia-Pacific Association for International Education (APAIE), du 25 au 29 mars 2019.

La 14e édition de la conférence de l’APAIE, qui s’est tenue à Kuala Lumpur en Malaisie, a rassemblé près de 1500 professionnels et experts de l’enseignement supérieur autour du thème suivant : " Diversité et intégration dans l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique ".

Durant cinq jours, les participants venus du monde entier ont pu assister à des ateliers et tables rondes sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, et à un salon rassemblant une centaine d’exposants présents pour promouvoir leur offre d’enseignement supérieur auprès d’un public institutionnel. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était représentée au Pavillon France de l’Agence Campus France, dont l’objectif était d’améliorer la visibilité de l’offre d’enseignement supérieur français.

conférence annuelle de l’Asia-Pacific Association for International Education (APAIE)

Cette participation de l’université à l’APAIE 2019 a permis d’initier des coopérations avec la région Asie-Pacifique, compte tenu de la stratégie internationale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du contexte favorable des relations internationales sur cette zone. L’objectif était d’une part de nouer des contacts avec les universités asiatiques pour répondre à la forte demande de mobilité des étudiants pour cette région, et d’envisager de répondre conjointement à des appels à projets européens avec ces établissements d’autre part.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte déjà 43 universités partenaires sur la zone Asie-Pacifique, majoritairement en Chine, en Russie, en Indonésie, au Japon, en Inde et en Australie. Parmi les étudiants de la zone qu’elle a accueilli en 2017-2018, 70% étaient chinois, suivis d’étudiants japonais, australiens et néozélandais. 

Début avril 2019, un nouvel accord de coopération a été signé entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Pondichéry (Inde) dans les disciplines suivantes : droit, science politique, administration économique et sociale. Celui-ci prévoit des échanges d’étudiants avec l’École de Droit de la Sorbonne (EDS) et l’Institut d’Administration Économique et Sociale (IAES), ainsi que la création d’un double-diplôme " Licence Administration économique et sociale " de Paris 1 et " Bachelor of Arts in Social, Economic Administration and Law " de l’Université de Pondichéry.