Appels à candidatures 2018 - Programme Alliance

Le programme Alliance, qui fête ses 15 ans cette année, dispose de fonds permettant de financer différents types de mobilités à Columbia University
Le 31 janvier dernier, une présentation du programme et de ses opportunités de mobilité s’est tenue en Salle 1 au Centre Panthéon, en présence d’Emmanuel Kattan, Directeur d’Alliance et Aida Sarr, Manager du programme. Deux anciennes bénéficiaires ont témoigné de l’apport positif qu’a eu cette mobilité sur leurs projets et transmis à un public nombreux de précieux conseils sur les modalités de candidature. Perrine Ferrer-Lormeau, doctorante en droit et Camille Lesouef, doctorante en histoire de l’art, ont en effet eu l’opportunité de séjourner à Columbia grâce à la bourse de mobilité doctorale. Cette réunion de présentation s’est suivie d’un cocktail où enseignants-chercheurs, doctorants, représentants d’Alliance et de Paris 1 ont pu échanger sur le programme Alliance.

Vous trouverez ci-dessous les quatre appels à candidatures 2018. Trois d’entre eux sont destinés aux enseignants-chercheurs rattachés à Paris 1 et le quatrième est ouvert aux doctorants inscrits administrativement au sein de l’université.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 22 juin 2018 pour l’ensemble de ces appels.

Call for Long-Term Visiting Professors (enseignants-chercheurs)
Cette bourse permet chaque année universitaire d’offrir 2 places pour qu’un professeur de Columbia et un enseignant-chercheur de Paris 1 participent à un échange.
•    Montant de la bourse : 30 000 $
•    Durée de la mobilité : un semestre
•    Télécharger l’appel à candidatures complet

Call for Joint Projects (enseignants-chercheurs)
Il s'agit d'une bourse permettant de financer des projets co-construits par au moins un enseignant-chercheur de Paris 1 et un professeur de Columbia.
•    Montant de la bourse : jusqu’à 15 000 $ par projet
•    Télécharger l’appel à candidatures complet

Call for Trilateral Initiatives (enseignants-chercheurs)
Cette bourse permet de financer des projets visant à promouvoir la coopération académique avec les institutions de recherche et d’enseignement situées sur d’autres continents afin de soutenir le renforcement des capacités. Ces projets doivent donc être montés conjointement par Columbia, Paris 1 et un établissement tiers situé hors Europe et Amérique du Nord.
•    Montant de la bourse : jusqu’à 15 000 $ par projet
•    Télécharger l’appel à candidatures complet

Call for Doctoral Mobility (doctorants)
Il s'agit d'une bourse offrant la possibilité à des étudiants inscrits en doctorat à Paris 1 d’effectuer une mobilité à Columbia.
•    Montant de la bourse : jusqu’à 5 000 $ par mobilité
•    Durée de la mobilité : de 1 à 3 mois maximum
•    Période de la mobilité : la mobilité doit être réalisée et terminée au maximum un an après l'annonce des résultats (novembre 2018 - novembre 2019)
•    Télécharger l’appel à candidatures complet

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à alliance@univ-paris1.fr ou à consulter le site web du programme Alliance.