Gouvernance

Appel à la communauté scientifique pour aider à la reconstruction de Notre-Dame

Les membres fondateurs de Sorbonne Alliance appellent la communauté universitaire et scientifique à unir ses forces pour Notre-Dame.

Ce jeudi 18 avril, les établissements membres fondateurs de Sorbonne Alliance lancent un appel solennel auprès des universités franciliennes ainsi qu’aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche pour unir leurs compétences scientifiques et savoir-faire afin de participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Face à l’émotion suscitée, le 15 avril, par l’incendie ayant ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), au nom de Sorbonne Alliance, ont décidé de mettre à la disposition de l’État, des collectivités et des institutions concernées, l’ensemble de leurs compétences scientifiques dans les domaines du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de l’économie et du management, du droit, du tourisme ou encore du numérique, afin d’œuvrer à la reconstruction de ce monument emblématique de la France.

Les présidents, Georges Haddad (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Michel Wieviorka (FMSH), et le directeur général, Franck Bournois (ESCP Europe), proposent à l’ensemble de la communauté scientifique de participer à cet effort pour restaurer ce trésor du patrimoine mondial. Cet appel sera notamment relayé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne auprès de la Conférence des présidents d’universités dans les prochains jours.

Les universités et institutions d’enseignement supérieur et de recherche qui souhaitent se joindre à ce mouvement peuvent d’ores et déjà se manifester auprès des membres de Sorbonne Alliance pour donner à cette initiative une ampleur digne des valeurs de la communauté universitaire et scientifique.