25 ans de la FESP : la filière et ses diplômés à l’honneur

Le 4 mars 2019, une cérémonie pour célébrer les 25 ans de la Filière d’Économie et de Sciences Politiques (FESP) s’est tenue à l’Ambassade de France en Égypte, en présence de Monsieur l’Ambassadeur Stéphane Romatet et de Madame Hala El-Said, Ministre de la Planification, du Suivi et de la Réforme administrative de la République arabe d’Égypte.

A cette occasion, une cérémonie de remise des diplômes de licence de la promotion 2017-2018 de la FESP a également eu lieu en présence de Monsieur Mahmoud El-Said, Doyen de la FESP et de Monsieur Chahir Zaki, Directeur de la FESP. Une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, composée de la Direction des Relations Internationales, d’enseignants-chercheurs et d’administratifs de l’École d’Économie de la Sorbonne et de l’UFR de science politique, a également participé à cet évènement. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à féliciter chaleureusement tous les étudiants diplômés et leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études et dans leur future carrière.

25 ans de la FESP : la filière et ses diplômés à l’honneur

Créée en 1994, la FESP est implantée au sein de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’université du Caire et résulte d’un partenariat fort avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est soutenue par le ministère français des Affaires étrangères et européennes via l’Institut français d’Égypte (IFE) et l’Ambassade de France en Égypte.

Filière d’excellence trilingue, la FESP a vocation à former les décideurs politiques et économiques de demain en proposant une formation de quatre ans débouchant sur la licence d’économie ou de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne délivrée après la troisième année, et sur le diplôme égyptien "Baccaloréos" délivré après la quatrième année.

La coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université du Caire dans le cadre de la FESP s’est vue renforcée en 2018 avec le lancement d’une formation de deux ans permettant l’obtention du double-diplôme délocalisé de Master 1 en Économie du Développement de Paris 1 et du Baccaloréos d’Économie de la FESP à l’issue de la première année, puis du diplôme unique délocalisé de Master 2 en Économie du Développement de Paris 1 en deuxième année. Par ailleurs, un accord de coopération scientifique en économie entre Paris 1 et la FESP a également été conclu l’année dernière, en vue d’organiser chaque année, alternativement au Caire et à Paris, un atelier de recherche sur un thème fédérateur.