#1257 sur le champ de bataille

En ce début d’année 2020, #1257 vous propose de découvrir son deuxième numéro sur le thème de la guerre.

« Sur le champ de bataille » est le nouveau numéro de #1257, la revue de valorisation scientifique de l’université. Les deux éditeurs invités, Julie Le Mazier et Grégory Daho, se sont appuyés sur le programme de recherche Sorbonne War Studies, qui fédère une grande partie des disciplines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la complémentarité des méthodes, autour de cet objet commun. Le résultat ? Un dossier qui s’articule autour de questions multiples et passionnantes : comment faire la guerre avec des machines alors que les drones remettent en cause les règles traditionnelles d’engagement ? Le choc des civilisations a-t-il eu lieu ? Comment l’opération Torche a-t-elle éclairé la Deuxième Guerre mondiale en rebattant les cartes du conflit ? Existe-t-il une politique européenne de défense alors que le Brexit est imminent ? Quelles sont les conséquences des guerres civiles au-delà de leurs victimes ? Comment représentait-on les conflits coloniaux avant l'avènement de la photographie de presse ?

Autour du dossier, ce deuxième numéro aborde également des sujets aussi variés que l’éthique du numérique, l’art du selfie ou encore l’apprentissage des langues étrangères.

Valoriser notre expertise et rendre accessible nos travaux

Créée en décembre 2018, la revue #1257 a pour ambition de donner à lire et à découvrir l’état de la recherche au sein de notre université, mais aussi de témoigner du foisonnement d'actions qui animent son quotidien. Elle s'attache surtout à éclairer ce que nous désirons, collectivement, apporter à la vie de la Cité : une réflexion, de la pédagogie et des clefs pour comprendre le monde qui nous entoure, dans nos disciplines.

► Retrouvez la revue en version papier dans les centres de l’université ou sur la page web dédiée
► Vous aussi, prenez part à la revue et devenez contributeur. Retrouvez l’appel à contributions sur la page web dédiée.